Login

Diester Industrie Un nouveau site de production

Situé dans un des bassins français de production de colza, Diester Industrie inaugurait hier son 7ème site de production de biodiesel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Diester Industrie annonce pouvoir produire 250 000 tonnes de carburant,
soit environ 12% de la production française.
(© Terre-net Média)

Objectif :  transformer 1,1 million de tonnes de graines de colza en Diester. C’est le défi que Sofiproteol, établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales Prolea, souhaite relever avec sa filiale leader dans le biodiesel en Europe, Diester Industrie.

En inaugurant hier son 7ème site de transformation et de production de diester en France, à Mériot dans l’Aube (10), Diester Industrie annonce pouvoir produire 250 000 tonnes de carburant, soit environ 12% de la production française. « Ce sera la plus grosse usine en termes de trituration en France » commente le président de Diester Industrie, Philippe Tillous Borde.

Le processus de transformation ( trituration des graines, semi raffinage et estérification ) permettra également de produire 600 000 tonnes de tourteaux de colza à destination des élevages, mais aussi 200 000 tonnes d’huile semi raffinée et 25 000 tonnes de glycérine végétale. Ce dernier coproduit est utilisé par l’industrie cosmétique et pharmaceutique pour ses qualités hydratantes, mais aussi dans de nombreuses applications en chimie du végétal.

Aujourd’hui d’après Sofiproteol le bilan énergétique du Diester est très favorable. Il restituerait 3 à 5 fois plus d’énergie que ce qui est nécessaire à son élaboration, et réduirait de 50 à 76% les émissions de gaz à effet de serre.

Le diester, les huiles et leurs dérivés ont selon Sofiproteol, un large potentiel de développement du fait de leurs propriétés environnementales, renouvelables et biodégradables.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement